Compte rendu du 5/04

*En première partie de séance quatre élèves ont réalisé une revue de presse sur le sujet de leur choix.

  • Julie a pris la parole pour attirer notre attention su la grève des hôtesses de l’air à Air France.

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/04/20005-20160404ARTFIG00131-voile-en-iran-les-hotesses-d-air-france-pourront-refuser-de-se-rendre-a-teheran.php

  • Megane a choisi comme support le film « Journey » (« voyage » en français) qui a fait polémique en Australie. Ce film financé par le gouvernement australien, qui a coûté 4 millions d’euros, a pour objectif de dissuader les migrants d’entrer sur son territoire.

http://www.20minutes.fr/monde/1818435-20160403-video-australie-film-finance-autorites-decourager-migrants-fait-polemique

  • Audran s’est intéressé à la popularité du pape en prenant comme support un article du quotidien La Croix relayé sur plusieurs sites Internet. Un pape dont la popularité mondiale est forte mais dont la cote de popularité baisse chez les catholiques notamment du fait d’une gêne à l’égard de cette exposition médiatique. Plus anecdotique l’adjudication aux enchères, pour 300 000 dollars, d’une voiture utilisée par le pape lors de son voyage à New-York.

http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Francois-pape-mondialement-populaire-2016-03-25-1200749062

http://www.20minutes.fr/economie/1818193-20160402-fiat-500-utilisee-pape-a-new-york-adjugee-300000-dollars-encheres

  • Ophélie nous a fait part des annonces du Ministre des antiquités égyptiennes sur de nouvelles découvertes archéologiques. Les égyptologues espèrent avoir découvert deux nouvelles chambres secrètes dans le tombeau de Toutankhamon.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/archeologie-deception-egypte-toutankhamon-nefertiti-gardent-leur-secret-61780/

*En seconde partie, trois images d’actualité ont été proposées aux élèves :

  • Le mouvement « Nuit Debout » lancé après la manifestation du 31 mars contre la loi Travail. Ce mouvement continu depuis 4 jours.

nuit

  • L’aggravation de la crise politique au Brésil. La présidente brésilienne Dilma Rousseff perd un de ses principaux allié ce qui pourrait précipiter sa démission.

roussef

  • La polémique sur le salaire de Carlos Tavares, président de PSA Peugeot Citroen, dont le salaire a été doublé. L’Etat, actionnaire à 13,6 %, n’a pu s’opposer à cette hausse.

tavares sapin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s